Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Impact des importations et des exportations sur la croissance économique d’un pays

L’importation et l’exportation sont deux des principaux facteurs de la croissance économique d’un pays et de l’augmentation des PIB. Cependant, y a-t-il un mal si les balances basculent d’un côté?

Depuis l’aube de l’humanité, les gens ont prospéré grâce au commerce. De l’ère de l’âge de pierre aux négociants en valeurs mobilières modernes, l’humanité s’épanouit lorsqu’ils travaillent ensemble, échangeant leurs meilleurs traits les uns avec les autres. C’est le cas de l’importation et de l’exportation. Dans la plupart des cas, l’importation se produit lorsqu’un pays a besoin d’un produit ou d’un service qu’il ne peut pas produire localement. En outre, le besoin d’importation augmente également lorsqu’un pays n’est pas en mesure de produire autant ou aussi efficacement. C’est ce qui produit le besoin d’importer.

Alors que l’exportation est simplement lorsqu’un pays échange son meilleur produit, service et produit à un autre pays pour la somme adéquate. Par exemple, le pétrole brut est le principal achat d’importation avec les voitures et autres huiles transformées pas trop loin derrière. Cependant, pour comprendre l’impact de cela sur n’importe quelle économie, nous devons plonger un peu plus loin, alors faisons-le.

Effets d’une importation élevée

Liste des pays ayant les importations les plus élevées. Source du graphique : IndexMundi.

Une importation élevée de produits n’est pas toujours une mauvaise chose. Alors que dans le cas de certains pays, il peut être sous-entendu que l’offre et la demande intérieures sont inégales. Pour cela, les entreprises locales du pays doivent importer ces produits ou marchandises afin de répondre à la forte demande. L’impact négatif de cela ne pourrait être que si la monnaie du pays est en baisse et que les entreprises locales n’ont pas de dépenses pour produire, fabriquer ou cultiver les produits requis localement.

Cependant, l’effet d’une importation élevée pourrait également être la demande croissante du pays dans certaines régions. Par exemple, si les entreprises locales ont besoin d’une plus grande quantité de machines et d’équipement, cela signifie que l’économie locale est en croissance. C’est pourquoi l’exigence pour certains produits est élevée. Cependant, l’importation élevée de produits fertiles tels que les fruits, les légumes et divers autres types implique également un manque de croissance locale ou trop d’exportation.

Effets d’une exportation élevée

Une liste montrant les principaux pays d’exportation. Source de l’image : IndexMundi

Parlons maintenant des effets d’une exportation élevée. Quelques-unes des principales indications des taux d’exportation élevés d’un pays pourraient être l’une des raisons suivantes:

  • Le pays produit des biens inégalés
  • Les entreprises locales offrent des prix abordables
  • Production et fabrication élevées mais faible demande locale
  • Industrie locale en croissance et forte demande étrangère

Voilà les points positifs de certains des principaux pays exportateurs. Mais, pour les petits pays où la demande locale est élevée et où l’offre est faible, trop d’exportations peuvent être un problème. Cependant, pour les grands pays, l’avantage est qu’une exportation plus élevée signifie un meilleur profil pour les nouvelles entreprises. Et là où les petites et nouvelles entreprises prospèrent, l’économie croît.

Points négatifs de l’importation et de l’exportation déséquilibrées

L’une des principales préoccupations des petits pays, dans ce cas, devrait être l’offre et la demande. Là où il y a une forte demande, l’offre doit correspondre. Si, dans ce cas, un pays ou des entreprises locales s’engagent à exporter trop, certains des problèmes auxquels ils pourraient être confrontés sont les suivants:

  • Manque de bons produits sur le marché local
  • Prix élevés pour les produits locaux et importés
  • Ralentissement de la croissance des petites entreprises
  • L’exigence accrue d’importer des produits

Ceux-ci peuvent être causés par un manque d’équilibre entre l’importation et l’exportation. Ainsi, lorsqu’un pays exige d’importer des produits qui peuvent être produits localement, c’est le signe d’une économie instable. L’un des principaux inconvénients de tels cas est le manque de confiance des investisseurs. Ce qui peut nuire aux entreprises nouvelles et existantes, ce qui réduit davantage l’économie locale. Pour assurer la croissance des entreprises et de l’économie locale, il faut faire :

  • Un équilibre entre l’import & export
  • Les demandes locales doivent d’abord être satisfaites
  • Contrôle des prix au niveau des administrations publiques
  • Catégories et classes de produits pour distinguer les prix
  • Exporter la quantité excédentaire pour répondre à la consommation locale

Est-il nécessaire de les garder équilibrés?

Lorsque nous avons parlé des problèmes liés au fait que la balance penche d’un côté plus que de l’autre, cela pourrait nuire gravement à la croissance économique d’un pays. Donc, oui, il est impératif que le gouvernement local et les parties prenantes prennent toutes les précautions et mesures nécessaires pour assurer un équilibre complet entre les deux. Cela ne veut pas dire que l’importation et l’exportation doivent être divisées en 50\50. Parce que si un pays produit une grande quantité de son produit signature, il doit l’exporter avant qu’il ne devienne inutilisable ou expiré. Cependant, il est important pour les petites économies de répondre d’abord à la demande locale, puis de se concentrer sur l’exportation à l’extérieur.

Avantages d’une importation ou d’une exportation élevée pour l’économie

Comme mentionné précédemment, la forte demande d’importation d’un pays ne signifie pas nécessairement son incapacité à produire. Parce que les économies en croissance exigent la fourniture de matériel, de machines et d’autres mesures de productivité. D’un autre côté, si un pays exporte de telles machines et provisions à des niveaux plus élevés, c’est aussi un bon signe. Parce que cela améliorerait les industries locales qui créent ou développent lesdites mesures. Ce qui est une indication de la croissance et de la prospérité des économies. Ainsi, certains des principaux avantages d’une importation et d’une exportation élevées sont:

  • Les importations élevées augmentent les ventes
  • Une exportation élevée garantit la productivité
  • L’augmentation du nombre d’exportations signifie une domination régionale ou étrangère du marché
  • L’importation permet aux pays de développer leurs activités localement

Un pays peut-il manquer de nourriture s’il exporte trop ?

Ce n’est pas toujours le cas, car la plupart des grands pays exportateurs ont un plan d’appoint pour faire face à la pénurie d’approvisionnement alimentaire. Cependant, la plupart des pays exportateurs ont des contre-mesures pour cibler leur offre et leur demande et y répondre correctement.

Un niveau d’exportation plus élevé est-il le signe d’une économie en croissance?

Dans la plupart des cas, oui, c’est le cas. Cependant, exporter à un point où votre approvisionnement local s’épuise est une mauvaise idée.

Les petites économies devraient-elles éviter d’en importer trop?

Étant donné qu’ils ont le plus besoin d’entreprises locales et de croissance, ils devraient se concentrer sur les produits locaux. Cependant, certaines technologies, machines, matériaux, minéraux et ressources nécessitent des importations par les pays. Donc, ils devraient importer une quantité adéquate à tout moment.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.