Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Combien ça coûte de faire une paire de crocs

En seulement dix ans, Crocs est passé d’un cordonnier peu connu à l’une des marques les plus connues au monde.

Cette augmentation rapide de la popularité a été reflétée par une hausse tout aussi fulgurante des prix – En 2002, les Crocs se vendaient à 25 $, aujourd’hui, ils peuvent être achetés pour environ 50 $ à 60 $ selon le style et l’endroit où vous magasinez.

Comment cela s’est-il produit? Comment est-il possible pour un fabricant,dont le produit a très peu changé en une décennie, de presque doubler son prix?

Eh bien, la réponse semble être simple: amélioration significative de l’efficacité de la fabrication. En faisant cela, ils ont été en mesure de vendre plus de chaussures sans perte de rentabilité par chaussure vendue. Au fur et à mesure que la demande augmente, les profits excédentaires sont investis dans une publicité et une promotion accrues, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la demande.

Voici comment cela fonctionne

Coûts des matériaux: Les chaussures Crocs sont fabriquées à partir d’éthylène acétate de vinyle (EVA). Une petite quantité de ce matériau est utilisée dans chaque chaussure, de sorte qu’ils peuvent facturer 5 $ par paire pour cela malgré le coût d’environ 1 $. C’est cependant la composante de coût la plus importante d’une chaussure crocs de loin. En plus d’être très bon marché, l’EVA a une autre chose à faire – il est incroyablement léger par rapport à tout autre matériau de fabrication de chaussures couramment utilisé, ce qui rend les chaussures crocs particulièrement adaptées au transport aérien ou à la logistique de la chaîne du froid où elles économiseront à nouveau sur ces frais généraux coûteux par rapport aux matériaux de fabrication de chaussures traditionnels tels que les cuirs et les synthétiques.

Outre l’EVA, l’autre composant majeur est l’acier – Cela va dans la semelle extérieure qui offre la plupart de l’adhérence et du confort d’une chaussure. Les crocs fabriquent leurs semelles extérieures au Mexique et les achètent pour environ 11 $ la paire (ce qui dure environ 3 ans avant qu’elles ne s’usent à un niveau inacceptablement mince) alors que les cordonniers traditionnels utilisent souvent des alliages ferreux de qualité beaucoup plus faible qui s’usent très rapidement.

De nombreux modèles de crocs ajoutent ensuite d’autres composants que les cordonniers traditionnels ne s’embêteraient généralement pas avec tels que des sangles, des fermetures et des logos de marque, mais ce sont encore des coûts mineurs par rapport au coût des matières premières.

Combien cela coûte-t-il??

La première chose à comprendre ici est qu’il n’y a pas de prix de « détail » ou de « gros ». Les Crocs vendent directement aux détaillants sur la plupart des marchés afin qu’ils puissent obtenir des rabais ridicules, en particulier lorsqu’il s’agit de grosses commandes.

Il est très difficile d’obtenir des chiffres précis sur les coûts par paire, mais une supposition éclairée le situerait autour de 3 à 4 dollars par paire.

Combien vendent-ils?

C’est là que la magie opère – les Crocs ont trouvé un moyen de réduire massivement leur temps de production sans apporter aucun changement aux matériaux utilisés dans leurs chaussures. Cela leur permet de transformer les économies massives des matières premières directement en énormes augmentations de la marge bénéficiaire par paire. Au niveau du commerce de gros, cela signifie que le doublement au cours d’une période de 10 ans n’a vu le prix de gros augmenter que d’environ 30%, doublant ainsi les prix de détail avec un impact minimal sur leur propre rentabilité.

Ce n’est pas un exploit ordinaire – Il est presque inouï pour un seul produit de passer par ce genre de hausse de prix sans changer ni les matériaux ni le processus de fabrication, et encore moins les deux.

Résumé

Comme illustré ci-dessus, Crocs a été en mesure de réaliser des réductions drastiques de coûts tout en maintenant les prix de détail sur un produit identique qui a très peu changé en dix ans. Cela vient de deux domaines principaux; amélioration spectaculaire de l’efficacité de la fabrication et méthodes plus créatives d’externalisation de la production. Le résultat final est que les économies de coûts sont répercutées directement sur leurs clients, ce qui, en tant qu’effet secondaire, augmente considérablement la demande en raison de produits moins chers, ce qui la rend abordable pour un plus grand nombre de personnes. Ces facteurs combinés ont abouti à une entreprise massivement rentable.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.